Fabriquer soi-même un panneau photovoltaïque

Fabriquer soi-même un panneau photovoltaïque

Voulez-vous exploiter le soleil pour obtenir de l’énergie ayant moins d’impact sur le climat ? Avez-vous pensé aux panneaux photovoltaïques ? Il se peut que vous soyez découragé par leur prix. Sachez alors que vous pouvez en fabriquer. Découvrez ci-après comment faire.

Les composants qu’il vous faut pour fabriquer votre panneau photovoltaïque

une plaque
Il vous faut des cellules photovoltaïques, un support, une boîte pour contenir le panneau, les composants de celui-ci ainsi que des équipements servant à son assemblage. Vous aurez aussi besoin d’une batterie, d’une diode et d’un régulateur de charge.

A découvrir également : Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques en Gironde ?

Les cellules photovoltaïques

Il est conseillé de choisir des cellules photovoltaïques fabriquées en Chine, au Japon ou aux États-Unis. Optez aussi pour des modèles en silicium monocristallin, car ils sont plus efficaces.

Quant au nombre de cellules, tout dépend de la quantité d’énergie que vous voulez produire. Dans tous les cas, prévoyez des cellules en plus, étant donné qu’il s’agit de composants assez fragiles.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques en Gironde ?

Vous pourrez trouver des cellules photovoltaïques sur les sites spécialisés ou dans les magasins de bricolage. Leur prix est d’environ 1 €/W.

Le support pour les cellules

Les cellules photovoltaïques doivent être fixées sur un support. Ce dernier doit être fabriqué avec un matériau non conducteur (plastique, bois, verre, etc.). Le bois est par exemple un excellent choix, car il est facile à travailler.

Outre ce support, il vous faut aussi une boîte (en bois par exemple) pour contenir le panneau et tout le reste.

Les équipements supplémentaires

Pour la fabrication de votre panneau, les cellules et le support ne suffisent pas. Vous avez besoin d’équipements en plus, dont un stylo à flux, un fer à souder, quelque chose pour couper le support, du silicone et de la colle.

La batterie, la diode et le régulateur de charge

Pensez à choisir une batterie et un régulateur de charge compatibles. Si vous avez du mal à sélectionner les modèles qu’il vous faut, rapprochez-vous d’un expert qui peut vous conseiller. Si vous êtes dans un magasin de bricolage par exemple, rapprochez-vous du vendeur pour en savoir plus au sujet de la batterie et du régulateur à acheter.

Concernant la diode, son intensité doit être un peu plus élevée comparé à celle du panneau que vous voulez fabriquer.

L’assemblage des composants

un homme qui installe un panneau
Vous devez assembler les composants de votre panneau photovoltaïque en commençant par le support et en terminant par son installation dans la boîte.

Préparation du support

Mesurez le support et découpez-le en fonction de vos besoins. Laissez quand même une marge d’environ 2,5 à 5 cm pour permettre aux connexions électriques de trouver leurs places sur le support.

Préparation des cellules

Les cellules photovoltaïques en silicium monocristallin sont équipées de petites lignes longitudinales et de lignes de contact (plus grosses). Pour connecter les cellules entre elles, utilisez un fil de tabulation assez long et raccordez les grosses lignes à l’arrière avec ce fil.

Prenez ensuite un stylo à flux et déposez un peu de résine sur les repères qui se trouvent à l’arrière de la cellule. Une fois cela fait, vous pouvez souder le fil de tabulation le long des repères.

Connexion des cellules

Collez les cellules sur le support en veillant à ce que les fils de connexion soient bien alignés. Veillez aussi à ce que les cellules puissent bouger librement. Après, soudez les cellules ensemble. Connectez ensuite les rangées aux rubans de raccordement.

Une fois ces étapes réalisées, installez le panneau dans la boîte.

Câblage du panneau photovoltaïque

tensiomètre et des panneaux
Pour voir si le panneau photovoltaïque que vous avez fabriqué fonctionne, réalisez le câblage en commençant par connecter la sortie du module. Pour ce faire, utilisez la diode et fixez-la au ruban de raccordement en utilisant du silicone. Fixez l’autre côté de la diode à la sortie négative du panneau. Connectez ensuite les autres câbles et installez le régulateur de charge que vous devez connecter à la batterie.

Si le panneau fonctionne, il ne reste plus qu’à fermer la boîte et à monter le tout sur le toit, sur un support d’antenne satellite, sur un chariot, etc.

À noter toutefois que la fabrication d’un panneau photovoltaïque est assez complexe. Cette tâche nécessite quelques notions en électricité et en bricolage. Si vous avez des blocages, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel (électricien, etc.).

Paul