Nettoyer son panneau photovoltaïque sans l’abîmer

Nettoyer son panneau photovoltaïque sans l’abîmer

Les panneaux photovoltaïques sont exposés à l’air libre et aux poussières. Il y a donc de forts risques qu’ils soient envahis par des saletés. Heureusement, il y a des méthodes simples permettant de bien les nettoyer sans pour autant les abîmer. Il faut seulement savoir à quel moment agir.

Comment le nettoyer ?

un balais sur les panneaux
De nombreux éléments peuvent salir les panneaux et affaiblir ainsi leur autonomie. Heureusement, les panneaux photovoltaïques n’ont pas besoin de produits chimiques pour être bien nettoyés. On a simplement besoin d’eau déminéralisée et d’une éponge.

A lire aussi : Energie photovoltaïque : nos conseils pour atteindre l'autoconsommation

Cela dit, il ne faut en aucun cas frotter les panneaux par le côté vert de l’éponge, car c’est un support décapant qui laisse des traces et dégradera l’appareil.

On peut aussi avoir recours à des balais télescopiques. L’utilisation de ceux-ci est facile et économique. Il faut toutefois éviter d’employer des détergents puisque leurs effets abrasifs peuvent altérer les panneaux.

Sujet a lire : Quels sont les risques d’un mauvais entretien des panneaux photovoltaïques?

Quand doit-on nettoyer ses panneaux ?

un chiffon sur les panneaux
Le meilleur moment pour nettoyer les panneaux photovoltaïques est surtout le matin, lorsqu’ils sont encore froids.

Pour une efficacité de recueil d’énergie solaire, il faut aussi bien choisir le moment de l’année dédié au nettoyage. Le module d’installation photovoltaïque se nettoie au moins une à deux fois par an. En période de neige, une maintenance du système doit être effectuée.

On choisit également la périodicité du nettoyage en fonction du climat et de la zone géographique où l’on se trouve.

Pourquoi doit-on nettoyer les panneaux ?

un coup de balais sur les panneaux
Comme on l’a déjà expliqué, les saletés altèrent le fonctionnement des panneaux photovoltaïques et l’électricité produite peut alors diminuer. À cause des poussières qui s’y déposent, les panneaux reçoivent en effet moins de lumière et la production d’énergie s’affaiblit. Il y a aussi les fientes d’oiseaux qui laissent des traces causant des points chauds. Ces derniers peuvent ensuite endommager le panneau tout entier.

Par ailleurs, des études ont estimé que, sans nettoyages, l’efficacité de l’appareil chute de 2 % à 15 % par mois. Afin d’avoir une efficacité constante, on doit à tout prix nettoyer de façon régulière les panneaux photovoltaïques. Quant à l’endroit où l’on peut les installer, choisissez celui qui est facile à accéder lors du nettoyage.

Paul