Nettoyer son panneau photovoltaïque sans l’abîmer
Les panneaux photovoltaïques sont exposés à l’air libre et aux poussières. Il y a donc de forts risques qu’ils soient envahis par des saletés. Heureusement, il y a des méthodes simples permettant de bien les nettoyer sans pour autant les abîmer. Il faut seulement savoir à quel moment agir.
Comment le nettoyer ?
Avez-vous vu celaComment se débarrasser des déchets liés aux panneaux solaires ?
Cela dit, il ne faut en aucun cas frotter les panneaux par le côté vert de l’éponge, car c’est un support décapant qui laisse des traces et dégradera l’appareil.
On peut aussi avoir recours à des balais télescopiques. L’utilisation de ceux-ci est facile et économique. Il faut toutefois éviter d’employer des détergents puisque leurs effets abrasifs peuvent altérer les panneaux.
A lire égalementEnergie photovoltaïque : nos conseils pour atteindre l'autoconsommation
Quand doit-on nettoyer ses panneaux ?
Pour une efficacité de recueil d’énergie solaire, il faut aussi bien choisir le moment de l’année dédié au nettoyage. Le module d’installation photovoltaïque se nettoie au moins une à deux fois par an. En période de neige, une maintenance du système doit être effectuée.
On choisit également la périodicité du nettoyage en fonction du climat et de la zone géographique où l’on se trouve.
Pourquoi doit-on nettoyer les panneaux ?
Par ailleurs, des études ont estimé que, sans nettoyages, l’efficacité de l’appareil chute de 2 % à 15 % par mois. Afin d’avoir une efficacité constante, on doit à tout prix nettoyer de façon régulière les panneaux photovoltaïques. Quant à l’endroit où l’on peut les installer, choisissez celui qui est facile à accéder lors du nettoyage.