Photovoltaïque : comment bénéficier d’aides sans se faire arnaquer ?

Photovoltaïque : comment bénéficier d’aides sans se faire arnaquer ?

Il y a l’augmentation des coûts de l’électricité. Il y a aussi les problèmes environnementaux. Face à cela, les particuliers envisagent de plus en plus l’utilisation de l’énergie solaire. Le photovoltaïque coûte cher à mettre en place. Les arnaques et escroqueries sont alors très nombreuses. Voici comment se mettre à l’énergie solaire en toute sécurité.

Faire appel à un professionnel

des ouvriers qui travaillent
Les travaux doivent être accomplis par des techniciens compétents. Il faut faire appel à un Reconnu Garant de l’Environnement ou le RGE. Le recours à ces spécialistes en travaux de rénovation énergétique vous permet de bénéficier de nombreuses aides financières.

Avez-vous vu cela : Photovoltaïque : comment s'y retrouver dans les différentes primes ?

Se méfier des offres annonçant des panneaux gratuits

un ouvrier
Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas gratuits. Ils n’ont pas non plus un prix dérisoire à 1 euro. Il peut exister des promotions que ce soit en magasin ou en ligne. Mais il faut toujours prendre le temps de lire les conditions de vente. Surtout, si ce n’est pas un RGE qui s’occupe de l’installation, redoublez de vigilance. De même, il faut aussi se méfier des prix anormalement exorbitants. En principe, les premiers prix sont à 7 000 euros.

Toujours, demander des devis

une femme qui fait un calcul
Demandez toujours plusieurs devis. Comparez-les. Accordez une attention particulière à chaque élément du devis : les prix, les intitulés, les descriptifs des travaux et des produits, etc. Ne signez jamais immédiatement. N’ayez pas peur de dire au commercial : « laissez-moi le temps de voir tout ça et d’y réfléchir ». C’est une grande erreur de conclure le contrat dès le premier rendez-vous.

A lire également : Comment faire une demande d’aide ou de prime pour son panneau photovoltaïque ?

Toujours, regarder les avis clientèle sur les sociétés/prestataires

avis client
Si la majorité des avis porte sur des plaintes, oubliez le prestataire. Si les avis sont globalement positifs, demandez un devis. Il faudra aussi chercher à savoir si la société est bien certifiée.

L’arnaque est devenue monnaie courante dans le domaine des énergies solaires. Il faut être prudent pour ne pas être victime. Les pertes suite à une escroquerie peuvent être très conséquentes.

Paul