Peut-on stocker son énergie photovoltaïque à la maison ?

Peut-on stocker son énergie photovoltaïque à la maison ?

Les panneaux solaires produisent de l’énergie pendant la journée. Les panneaux photovoltaïques sont surtout employés, et procurent de l’électricité, pendant la journée. Peut-on stocker leur énergie à la maison ? Bien sûr ! Voici quelques moyens de stockage.

Les batteries

un panneau et une batterie
Ce ne sont pas directement les panneaux qui alimentent nos divers appareils énergivores. Ce sont les batteries. Elles reçoivent l’énergie photovoltaïque des panneaux pendant la journée. Ainsi, la nuit, on peut utiliser l’électricité. L’énergie, produite par les panneaux avec batterie, couvre jusqu’à 90 % et 100 % des besoins électriques journaliers en autoconsommation. On peut continuer à consommer de l’électricité même si les panneaux photovoltaïques sont au repos. C’est l’avantage d’utiliser des batteries solaires pour le stockage de l’énergie à la maison. C’est différent des appareils solaires ordinaires : eux ne marchent pas quand il n’y a plus de soleil. L’énergie de ces panneaux peut être stockée grâce à des batteries domestiques. Le mieux est de choisir celles qui possèdent une forte autonomie (à décharge lente). Il existe des batteries qui se déchargent facilement. Elles ne peuvent donc pas satisfaire les besoins journaliers en électricité. Cette solution est surtout proposée aux propriétaires de panneaux photovoltaïques qui ont un objectif précis : égaliser leur autoconsommation et leur autoproduction.

A découvrir également : Quel est le coût moyen d’une installation solaire domestique ?

Stockage pour l’autoconsommation sans batteries

des panneaux
Il existe divers moyens de stocker son énergie photovoltaïque chez soi sans recourir à des batteries. En plus, certaines batteries se vendent à des prix exorbitants.

Les alternatives

On a besoin d’une installation de stockage d’électricité par volant d’inertie (de Levisys, par exemple). Son système à rotor emmagasine et restitue l’énergie produite préalablement stockée. On peut aussi opter pour des piles à combustible ou encore des boilers thermodynamiques. Dans cet exemple, on aura qu’à transformer l’énergie en chaleur à l’aide d’un système thermochimique.

Sujet a lire : Comment installer des panneaux solaires chez soi ?

Les kits autoconsommations

Ils fonctionnent via un onduleur. Ce dernier transforme l’électricité en courant alternatif qui sert ensuite à alimenter les appareils domestiques. Le kit peut prendre en charge un grand nombre d’appareils électroménagers grâce à sa puissance. Il s’appuie aussi sur la mise en veille de certains systèmes pour les appareils à fonctionnement lent.

Paul