Nos conseils pour monter soi-même un panneau photovoltaïque

Nos conseils pour monter soi-même un panneau photovoltaïque

Consommer de l’électricité verte est devenu possible grâce aux panneaux photovoltaïques qu’on peut installer sur la toiture. Mais ces panneaux peuvent coûter cher. En plus, il y a le coût de leur installation qui est assez élevé. Sachez toutefois qu’il est possible de poser soi-même un panneau photovoltaïque. Ci-après quelques conseils pour assurer l’installation.

Choisissez le bon emplacement pour votre panneau photovoltaïque

un homme qui tient un panneau
En passant par un installateur, la pose de votre kit de panneaux photovoltaïques coûtera dans les 5 700 € à 15 000 €, voire plus. Mais si vous décidez de faire l’opération vous-même, tenez compte d’abord de son emplacement.

A découvrir également : Quel est le coût moyen d’une installation solaire domestique ?

Si vous voulez que votre panneau photovoltaïque soit performant, vous devez alors choisir où devez-vous le placer. Étant donné qu’il lui faut du soleil, il faut l’orienter correctement. L’idéal, c’est une orientation vers le sud. De préférence, le panneau doit aussi être incliné à 30 °.

Outre ces points, pensez également à choisir un emplacement où il n’y a pas quelque chose qui risque de créer de l’ombrage (un arbre, un bâtiment, un poteau, etc.). Enfin, pensez aux maintenances et entretiens éventuels. Dans cette optique, choisissez un emplacement facile d’accès.

Dans le meme genre : Panneau photovoltaïque à la maison : que faut-il déclarer ?

Assurez la sécurité lors de la pose du panneau photovoltaïque

des ouvriers qui travaillent sur le toit
Pour votre sécurité, sollicitez l’aide d’une autre personne, lors de la pose de vos panneaux photovoltaïques. N’oubliez pas non plus de vous équiper d’un harnais de sécurité pour éviter les risques de chute.

Évitez également les risques électriques. Pour ce faire, ne raccordez l’installation qu’après sa mise en place. Si des composants ou éléments de l’installation sont reliés au tableau général, évitez de les toucher, car dès que le panneau est exposé au soleil, il peut produire de l’électricité. Si possible, coupez directement le courant du tableau général.

Prévoyez les outils nécessaires à l’installation

un panneau
Pour que l’installation se déroule sans interruption, pensez à vous équiper de tous les outils nécessaires. Parmi les outils dont vous aurez besoin, il y a la perceuse visseuse (embout de 8 mm de préférence). Équipez-vous aussi d’une mèche à bois de 8 mm, d’un marteau, d‘une clé plate (mixte de 15) et d’un feutre marqueur.

Pour des raisons de sécurité, utiliser des outils isolés. Après, pour éviter une dépense inutile, voyez si le kit d’installation que vous avez choisi dispose déjà des outils nécessaires.

Posez le panneau photovoltaïque en respectant toutes les étapes

un panneau
Pour éviter tout problème, pensez à assurer la pose de votre panneau en respectant toutes les étapes. Commencez par poser les rails de fixation, puis fixez les équerres au sol ou sur la toiture. Installez ensuite les panneaux sur les rails de fixation, puis fixez et raccordez les micro-onduleurs.

Une fois ces étapes effectuées, entamez la mise à la terre, le raccordement au tableau électrique et le branchement du kit au coffret de protection. Ce n’est qu’après que vous pouvez configurer la box de suivi de production.

Protégez les équipements électriques et assurez le câblage

des câblesPour éviter les risques de dysfonctionnements, pensez à protéger les équipements électriques qui composent votre panneau photovoltaïque (onduleur, batterie, boîtier PV, etc.). Placez-les dans un local bien ventilé, à l’abri de l’humidité et facile d’accès.

Soyez aussi vigilant lors du câblage. Vous devez assurer le câblage en courant continu et alternatif pour éviter tout risque d’incendie électrique. Si vous avez du mal avec l’électricité et le câblage, faites appel à un électricien pour assurer la pose de votre panneau photovoltaïque.

Paul