Energie photovoltaïque : nos conseils pour atteindre l’autoconsommation

Energie photovoltaïque : nos conseils pour atteindre l’autoconsommation

Savez-vous que le rayonnement solaire produit des énergies électriques dites « photovoltaïque » ? L’utilisation des panneaux solaires vous permettra alors de réduire vos factures, tout en profitant librement de l’électricité que vous produisez. Découvrez nos conseils pour atteindre l’autoconsommation.

Bien choisir les équipements solaires

un ouvrier qui vérifie les panneaux
Tout d’abord, notez que les panneaux solaires s’installent sur le toit d’une maison. Choisissez alors ceux qui conviennent à votre logement et ceux que votre toiture peut supporter.

Dans le meme genre : Peut-on stocker son énergie photovoltaïque à la maison ?

Ensuite, sachez que grâce au mécanisme des cellules photovoltaïques qui le composent, le panneau peut convertir le rayonnement solaire en courant électrique. Son prix dépend de la puissance en Kwh qu’il peut vous fournir. Généralement, le montant des panneaux varie entre 9000 et 15000 euros. N’oubliez pas d’inclure le coût des travaux d’installation de cet équipement par un expert dans votre budget.

Comprendre le fonctionnement de ce système

installation des panneaux
Pour atteindre l’autoconsommation, vous devez comprendre comment l’électricité produite est-elle stockée ? Sachez alors que des batteries sont nécessaires. Elles se chargent grâce aux énergies fournies par les panneaux photovoltaïques.

A lire également : Comment nettoyer ses panneaux solaires efficacement ?

Puis, n’oubliez pas que vous pouvez toujours bénéficier de votre propre électricité, même si vous n’êtes pas connecté à un câble réseau. En plus, les conditions météorologiques (les saisons de pluies) n’affectent pas l’utilisation de vos matériels électriques.

Enfin, il y a le régulateur de tension ou l’onduleur que vous ne devez en aucun cas négliger. C’est celui-ci qui gère l’ensemble des énergies depuis le panneau vers la batterie. Il protège cette dernière contre les variations de tensions. Il stoppe directement la charge de la batterie, lorsque celle-ci est pleine.

Produire et utiliser sa propre électricité

des panneaux sur le toit
Vous ne pouvez pas atteindre l’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque si vous n’installez pas correctement les équipements. Notez toutefois que l’efficacité des panneaux est favorable durant les périodes ensoleillées. Vous devez aussi considérer les conditions suivantes :

L’inclinaison de la toiture à 30° pour que les panneaux s’orientent vers le sud ;

Le bon choix de la technologie, car les panneaux n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Par ailleurs, en France, il y a Maprimerenov. C’est une prime adressée aux particuliers. Elle consiste à valoriser le développement de l’énergie renouvelable. Avec un surplus d’avantage, cette aide vise à diminuer le coût de l’investissement. Ce qui vous donne le privilège de consommer l’énergie produite par vos équipements.

En ce qui concerne l’autoconsommation collective, le courant est partagé via les câbles réseau les plus proches. Ainsi, les producteurs et les consommateurs ont tous la possibilité de profiter de l’électricité.

En somme, optez pour l’énergie photovoltaïque pour que vous puissiez bénéficier de tous ses avantages.

Paul